La recherche sauvera des vies

« Cessez d'en parler et agissez : c'est là mon avis sur le besoin de trouver plus de fonds pour la recherche sur le cancer. Ce que j'espère, c'est que le mot ‘remède’ ne sera plus associé au mot ‘impossible’. »

Patrick Swayze

Pourquoi soutenir la recherche?

Le cancer du pancréas est une maladie insidieuse qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand. Les gens sont horrifiés d'apprendre que cette maladie tue presque autant de gens chaque année que le cancer du sein ou le cancer de la prostate, alors qu'elle passe à peu près inaperçue aux yeux du public, une maladie sous-financée et méconnue. Dans un rapport ayant fait date, l'institut sans but lucratif Charity Intelligence Canada (renseignements sur la bienfaisance) signalait que le cancer du pancréas était la forme de cancer la plus gravement sous-financée, ne se méritant que moins de 1 p. 100 du financement de la recherche et des dons de bienfaisance. Cet écart entre le financement et le nombre de vies perdues représente pour les donateurs une incroyable occasion d'améliorer et de sauver des vies.

Le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès par le cancer au Canada. On n’en connaît pas la cause, il n’y a pas de moyen de détection précoce ni de remède . Une proportion de 75 p. 100 de tous les patients ayant reçu un diagnostic de cancer du pancréas meurent la première année, la plupart dans les trois à six premiers mois. Pourtant, il n'y a qu'une poignée de scientifiques qui se consacrent exclusivement à l'étude de cette maladie, une conséquence directe du manque de financement réservé à la recherche sur le cancer du pancréas. Le taux de survie n'a pas bougé depuis des décennies, se maintenant à 6 p. 100.

Les améliorations rapides survenues dans les résultats pour certains cancers, comme le cancer colorectal et le cancer du sein, ont démontré l'important rôle de la recherche pour le perfectionnement des soins. Afin d'améliorer les résultats pour les personnes atteintes du cancer du pancréas, il faudra des investissements provenant tant des fonds de recherche fédéraux que du soutien philanthropique pour soutenir des recherches sur le diagnostic précoce, une meilleure identification des populations à risque et l'amélioration des traitements.

Investissement canadien en recherche sur le cancer en 2007 - PDF

Rapport de Charity Intelligence Canada (renseignements sur la bienfaisance) sur le cancer au Canada - 2011

Le Dr Malcolm Moore, médecin-chef et directeur du département Bras de développement des médicaments du Princess Margaret Hospital, explique pourquoi votre don aide à changer les choses, et les plans de lutte contre le cancer du pancréas - 2011 PDF

 

Dans cette section :

Financement antérieur de la recherche
Centre de diagnostic rapide pour le cancer du pancréas
Initiative du génome du cancer du pancréas
Centres d'excellence en recherche

 

 

Powered by Convio