Redéfinir ce qui est possible

« Pensez à tout ce dont vous avez été témoin au cours de votre vie, à toutes les choses que vous ne croyiez peut-être pas possibles, ou que vous ne pouviez même pas imaginer. Nous en sommes au dernier chapitre, et ce chapitre sera conclu de notre vivant. »

Paul Alofs

Soutenir des centres d'excellence

Les centres d'excellence ont été conçus pour encourager la recherche de pointe dans les disciplines de la médecine, de la génétique et de la technologie. Ces centres permettent à nos chercheurs d'améliorer les traitements médicaux pour une grande variété d'affections.

Cancer du pancréas Canada a l'honneur de travailler en partenariat avec les établissements suivants de recherche sur le cancer, qui s'attachent avec passion à trouver des moyens de prolonger la durée de survie au cancer du pancréas.

Le Princess Margaret Hospital

Le Princess Margaret Hospital (PMH) fait partie des cinq principaux centres de recherche au monde. Grâce à son établissement de recherche, l'Ontario Cancer Institute (Institut du cancer de l’Ontario), il s'est mérité une réputation de chef de file international dans la lutte contre le cancer.

Jusqu'à maintenant, c'est le PMH qui demeure le principal bénéficiaire de nos initiatives de levée de fonds. L'hôpital a joué un rôle de premier plan dans le développement de la gemcatibine et de l'erlotinib, deux des médicaments de chimiothérapie approuvés pour le traitement du cancer du pancréas. Au premier plan de la lutte contre le cancer au Canada, tout laisse croire que c'est dans cet établissement que l'on finira par vaincre la maladie.

Le Princess Margaret Hospital rattache son programme d'essais cliniques à de solides programmes de laboratoire en génétique afin de mieux comprendre pourquoi des traitements fonctionnent pour certaines personnes, et non pour d'autres. Les chercheurs effectuent également des xénotransplantations (greffes de tumeurs humaines sur des souris sans système immunitaire) de la plus grande variété possible de tumeurs afin de mettre à l'essai de nouvelles combinaisons de thérapies pour retenir les traitements les plus prometteuses en vue d'essais cliniques.

Le PMH est fier de sa capacité de faire aboutir de nouvelles idées et de les partager ensuite, avec des partenaires animés du même esprit, ailleurs au Canada, qui se consacrent eux aussi à la lutte contre le cancer.

Le Dr Malcolm Moore, directeur de l'hématologie et de l'oncologie médicale au Réseau universitaire de santé et directeur du Bras Family Drug Development Program (Programme de développement des médicaments de la famille Bras) à l'OCI/PMH, explique sa vision et ses plans pour la recherche sur le cancer du pancréas.


BC Cancer Agency (institut du cancer de la C.-B.)

BC Cancer Agency

En Colombie-Britannique, un projet pluriannuel réunissant plusieurs établissements, avec la BC Cancer Agency et le Vancouver General Hospital (VGH). Les éléments relevant de la BC Cancer Agency comprennent le séquençage génomique, une base de données de résultats, un dépôt de tissu tumoral et la recherche en nanotechnologie.

La recherche constitue un aspect essentiel de la mission de la BC Cancer Agency pour découvrir non seulement les causes du cancer, mais aussi de nouveaux traitements pour prolonger la vie et en améliorer la qualité.

En établissant des liens directs entre les médecins de la BC Cancer Agency et les chercheurs de ses cinq centres, le Deeley Research Centre (à Victoria) et le BC Cancer Agency’s Research Centre (à Vancouver), les nouvelles découvertes peuvent rapidement trouver des applications cliniques. Le centre de recherche de la BC Cancer Agency comprend huit laboratoires spécialisés, dont le Genome Sciences Centre et le Terry Fox Laboratory.

 

L’Hôpital d'Ottawa

ottawa hospital

La recherche réalisée à l'Hôpital d'Ottawa vise à répondre aux grandes questions liées à la santé et à transformer les nouvelles découvertes en applications concrètes afin que les patients et l'ensemble de la société en bénéficient. Avec plus de 1 500 employés et stagiaires impliqués dans des activités de recherche, l'Hôpital mène des études sur pratiquement toutes les principales maladies. Ses activités de recherche couvrent l'ensemble des domaines de la santé, qu'il s'agisse de biologie moléculaire fondamentale et d'épidémiologie, d'essais cliniques et d'élaboration de nouveaux traitements, ou encore des services de santé et de la recherche sur l'application des connaissances.

L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) est l'établissement de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, affilié à l'Université d'Ottawa. Il a pour objectifs d'offrir aujourd'hui les soins de santé de demain, de donner de nouveaux espoirs aux patients et de faire progresser la recherche sur la santé à l'échelle internationale. Avec plus de 1500 scientifiques, chercheurs cliniciens, employés et stagiaires, et des revenus de plus de 100 millions de dollars, l'IRHO est l'un des plus importants instituts de recherche canadiens en milieu hospitalier.

 

Powered by Convio