Comprendre vos options

« La vie consiste à négocier constamment les hauts et les bas qu'elle nous réserve, à nous adapter aux situations qui se présentent, et à être reconnaissant de survivre malgré tous les obstacles. »

Carrie Ng Grace

Traitement

PANCREAS.jpgLe traitement du cancer du pancréas peut comporter des difficultés. Vos médecins évalueront plusieurs facteurs différents pour choisir le traitement qui vous convient le mieux, notamment la catégorie et le stade du cancer, son emplacement et son étendue. Autres options prises en compte :

• Votre âge, votre état de santé général et vos antécédents médicaux.
• L'étendue de la maladie.
• Votre niveau de tolérance à l'égard de procédures, de thérapies ou de médicaments particuliers.
• Les attentes relatives à l'évolution de la maladie.
• Votre avis ou votre préférence.

Tous les traitements comportent des avantages et des risques. Votre médecin et vous, vous devriez peser soigneusement les avantages possibles d'un traitement par rapport aux risques possibles. Parmi les options de traitement :

doctorLa chirurgie - La chirurgie pour le cancer du pancréas peut viser un objectif curatif ou palliatif. On choisit une intervention chirurgicale potentiellement curative lorsque les études d'imagerie indiquent au chirurgien qu'il est possible d'enlever complètement la tumeur. On peut choisir la chirurgie palliative si les études d'imagerie indiquent que la tumeur est trop étendue pour être enlevée complètement. La chirurgie palliative peut soulager les symptômes et prévenir certaines complications.

Une intervention chirurgicale palliative pourrait être pratiquée si les études d'imagerie indiquent que la tumeur est trop généralisée pour être enlevée complètement. La chirurgie palliative peut soulager des symptômes et prévenir certaines complications.

Radiothérapie - La radiothérapie fait appel à un rayonnement à grande énergie pour tuer les cellules cancéreuses et rétrécir les tumeurs.

ChimiothérapieLa chimiothérapie fait appel à des médicaments cytotoxiques (anticancer) pour cibler et détruire des cellules cancéreuses. Il s'agit d'une importante option de traitement pour de nombreux types de cancer et essais cliniques.

chemoLa chimiothérapie peut être administrée seule ou en combinaison avec d'autres traitements, comme la radiothérapie ou la chirurgie. La chimiothérapie s'administre habituellement par injection dans une veine (intraveineuse), mais certains types peuvent aussi s'administrer par voie orale (comprimés).

Plusieurs médicaments sont actuellement utilisés pour traiter le cancer du pancréas. La référence internationale pour le traitement de première ligne est la gemcitabine (Gemzar®). Médicaments de chimiothérapie actuellement utilisés pour traiter le cancer du pancréas.

Thérapies ciblées - Les thérapies ciblées sont conçues pour s'attaquer seulement aux cellules cancéreuses et minimiser les dommages aux cellules saines normales. Les traitements qui ciblent les cellules cancéreuses présentent souvent moins d'effets secondaires et ont une action plus concentrée que les traitements classiques de radiothérapie et de chimiothérapie, car ces derniers ne différencient pas les cellules saines des cellules cancéreuses et endommagent souvent des cellules saines, ce qui crée des effets secondaires.

L'erlotinib (Tarceva) est l'une des nouvelles thérapies ciblées qui peut aider certains patients; on l’a approuvée dans plusieurs pays pour le traitement du cancer du pancréas. On compte parmi les autres médicaments employés le 5-fluoro-uracile (5-FU), l'irinotécan et l'oxaliplatine.

En plus des traitements dispensés par un oncologue, la plupart des patients atteints d'un cancer du pancréas consultent une équipe médicale multidisciplinaire qui traitera un large éventail de symptômes et de problèmes découlant d'un diagnostic de cancer. Une telle équipe réunit un diététiste, un travailleur social, un psychologue, un pharmacien et des services de soutien communautaire ou de soins à domicile. 

Un diagnostic de cancer du pancréas touche également la famille et les êtres chers, alors qu'ils doivent s'adapter à de nouvelles fonctions et responsabilités. Il est important de savoir qu'il existe des sources d'aide et de soutien. Alors, personne n'est obligé d'affronter la situation en solitaire. 

Dans cette section :

Chirurgie
Radiothérapie
Chimiothérapie
Thérapies émergentes
Essais cliniques

Powered by Convio