Stadification

Une fois posé le diagnostic de cancer du pancréas, l'étape suivante est la « stadification ». Le cancer du pancréas est classé en cinq stades, du stade 0, le plus précoce, au stade IV, le plus avancé (métastase).

Les stades du cancer du pancréas peuvent se décrire de deux façons, par numéro de stade ou par catégorie de résection chirurgicale. Le numéro de stade indique la taille, l'emplacement et le degré de propagation du cancer. La catégorie de résection chirurgicale indique si la tumeur peut être extraite ou non par chirurgie. Dans les deux cas, la classification s'établit en fonction de la taille et de l'emplacement de la tumeur primaire, de l'envahissement des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques voisins, et de la présence de métastases distantes.

Il est souvent difficile d'établir le stade d'un cancer du pancréas. Des examens d'imagerie comme le tomodensitogramme et l'IRM fournissent une partie de la réponse, mais il faut habituellement recourir à la chirurgie pour établir l'étendue exacte de la propagation du cancer du pancréas. Votre médecin choisira la méthode de traitement à vous recommander en fonction du stade de votre cancer et de votre état de santé général. Les principaux moyens de s'attaquer au cancer du pancréas sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie (médicaments).

Stades

Les stades suivants du cancer du pancréas servent en partie à guider le traitement, mais aussi à classer les patients en vue d'essais cliniques.

Stade 0 : Aucune propagation. Le cancer se limite à une seule couche de cellules dans le pancréas. La tumeur n'est pas visible dans les examens par imagerie, ni même à l'œil nu.
Stade I : Croissance locale. Le cancer est limité au pancréas, mais il a progressé à moins de deux centimètres (stade IA) ou plus de deux centimètres (stade IB) de diamètre.
Stade II : Propagation locale. La tumeur a progressé au-delà du pancréas, ou s'est propagée aux ganglions lymphatiques voisins.
Stade III : Propagation plus étendue. La tumeur a atteint des nerfs ou des vaisseaux sanguins importants adjacents. Le cancer du pancréas n'est pas encore constaté dans d'autres organes.
Stade IV : Propagation confirmée. On constate le cancer du pancréas dans des organes distants.

Catégorie de résection chirurgicale

À la différence des victimes de nombreux autres cancers, les personnes atteintes du cancer du pancréas sont habituellement regroupées en trois catégories, selon qu'elles ont une tumeur localisée, une tumeur localement avancée non résécable, ou une tumeur métastatique. La thérapie initiale est souvent différente pour chacun de ces trois groupes.

Les patients ayant un cancer de stade I ou II sont réputés avoir une tumeur localisée, ou résécable (qui peut être enlevée par intervention chirurgicale). Les patients ayant un cancer de stade III ont une tumeur localement avancée non résécable. Pour les patients de stade IV atteints d'un cancer du pancréas métastatique, la chimiothérapie est le traitement le plus souvent recommandé pour contrôler les symptômes rattachés au cancer et prolonger la vie. En classant le cancer du pancréas selon l'une de ces trois catégories, l'équipe oncologique peut planifier la stratégie de traitement la mieux adaptée au contrôle de la maladie.

Tumeur résécable Ce type de tumeur du cancer du pancréas peut être enlevé par intervention chirurgicale. La tumeur peut se trouver à l'intérieur du pancréas ou s'étendre plus loin, mais il n'y a pas d'envahissement des veines ou artères critiques dans la zone. Il n'y a pas de signe de propagation à des zones à l'extérieur du pancréas. Environ 10 à 20 p. 100 des patients reçoivent leur diagnostic à ce stade.

Tumeur localement avancée non résécable Ce type de tumeur est lui aussi localisé à la zone autour du pancréas, mais on ne peut enlever la tumeur par voie chirurgicale parce qu'elle a envahi les veines ou artères critiques, ou qu'elle s'est propagée directement aux organes voisins. Il n'y a pas de signe de propagation à des zones distantes du corps. Environ 35 à 40 p. 100 des patients reçoivent leur diagnostic à ce stade. Dans cette situation, il n'existe plus de possibilité de guérison, mais des traitements locaux comme la radiothérapie demeurent des options.

Tumeur métastatique La tumeur s'est propagée au-delà de la zone du pancréas et affecte d'autres organes, comme le foie ou des zones distantes de l'abdomen. Environ 45 à 55 p. 100 des patients reçoivent leur diagnostic à ce stade.

Powered by Convio