Radiothérapie

La radiothérapie peut faire partie du plan de traitement pour le cancer du pancréas. Les traitements de radiothérapie visent à réduire le risque de croissance locale de la tumeur, pour ainsi réduire au minimum les symptômes causés par une évolution locale (douleur au dos ou au ventre, nausée, perte d'appétit, blocage intestinal, jaunisse).

Les traitements de radiothérapie sont habituellement administrés du lundi au vendredi, pendant environ cinq semaines. Un traitement parallèle de chimiothérapie peut améliorer l'efficacité de la radiothérapie et réduire le risque de propagation du cancer à l'extérieur de la zone visée par la radiothérapie. Lorsque le traitement de radiothérapie est terminé et que le patient s'est remis, on recommande souvent un nouveau traitement de chimiothérapie. Récemment, on a utilisé de nouvelles formes d'exécution de la radiothérapie (radiochirurgie stéréotaxique, scalpel gamma, radiochirurgie CyberKnife) pour des tumeurs pancréatiques localement avancées avec un degré de réussite variable, mais ces traitements sont en grande partie expérimentaux.

Nouvelles études de recherche prometteuses sur l'efficacité de la radiochirurgie CyberKnife

La radiochirurgie CyberKnife (bistouri robotique) permet de traiter le cancer du pancréas chez des patients qui ne sont pas admissibles à la chirurgie, ou pour qui la chirurgie ou d'autres traitements n'ont pas produit de résultats positifs. Deux études cliniques de l’université Stanford ont indiqué que la radiochirurgie CyberKnife avait permis de contrôler la croissance de tumeurs pancréatiques chez des patients à un stade avancé de la maladie. Dans une étude, on estimait à 80 p. 100 le taux de survie après six mois, et à 15 p. 100 après un an. Dans une autre étude préliminaire, le traitement CyberKnife permettait de contrôler la douleur pour 85 p. 100 des patients traités.

Traiter des tumeurs par rayonnement dans le pancréas et à proximité représente une opération délicate, car ces tumeurs se déplacent lorsque le patient respire. Il est donc difficile de cibler précisément la dose de rayonnement. En conséquence, la tumeur risque de recevoir une dose insuffisante de rayonnement, alors que des tissus sains à proximité de la tumeur peuvent être endommagés. Dans d’autres formes de radiothérapie, souvent appelées radiothérapie conventionnelle, externe ou à intensité modulée, la dose totale de rayonnement est répartie en doses moindres administrées au fil de 25 à 40 séances, pour restreindre au minimum les dommages aux tissus sains environnants. La radiochirurgie CyberKnife vise à détruire les tissus de la tumeur par doses élevées administrées lors d'une à cinq séances. Pour que l'intervention soit sécuritaire, il faut un système d'une grande précision qui détecte les mouvements de la tumeur tout au long des séances de traitement et qui administre le rayonnement à un point localisé de façon très précise .

Avec la technique CyberKnife, les médecins peuvent suivre très précisément une cible mobile, soit la tumeur pancréatique, et l'éradiquer sans attaquer les tissus sains environnants. Par conséquent, le traitement CyberKnife est moins pénible pour les patients, la dose de rayonnement est administrée avec plus de précision et on peut effectuer les traitements en une à cinq séances.

La technique CyberKnife est disponible dans seulement trois centres anticancéreux au Canada, où son application au cancer du pancréas est actuellement à l'étude :

  • Hôpital d'Ottawa
  • Juravinski Cancer Centre - Hamilton
  • Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

 

Powered by Convio