Communiquer avec votre équipe médicale

Voici quelques suggestions pour vous aider à établir un partenariat efficace.

Soyez organisé

Les médecins sont très occupés; vous devez donc savoir comment tirer le maximum du temps limité qu'ils vous consacrent. Vous devez pour cela vous organiser et vous concentrer sur les questions dont vous voulez discuter. Réfléchissez à l'avance aux questions que vous désirez poser. Écrivez vos questions sur une feuille, classez-les par ordre de priorité, puis choisissez les trois ou quatre questions principales dont vous voulez discuter. Questions à poser à votre médecin - PDF

Tenez un journal complet

Donnez à votre médecin des renseignements exacts et complets sur vos symptômes et vos médicaments, pour qu'il soit mieux en mesure de poser un diagnostic exact de votre état et de prescrire un traitement approprié. Une liste des médicaments et des suppléments que vous prenez, vos symptômes récents et la date à laquelle ils se sont manifestés, les tests récents et le nom des autres médecins que vous consultez, voilà tous des renseignements utiles que vous pouvez communiquer à votre médecin.

Indiquez vos attentes

Expliquez à votre médecin combien ou combien peu vous avez l'intention de participer au processus décisionnel, et si vous désirez obtenir des renseignements très détaillés sur toutes les options de traitement ou seulement une information générale. Signalez à votre médecin tout élément de votre culture susceptible d'affecter vos choix ou vos préférences de traitement.

Exprimez-vous

C'est à vous qu'il revient en premier de défendre vos propres intérêts. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez au médecin de vous donner des éclaircissements et de répéter l'information au besoin. Il est toujours préférable de se faire accompagner à ses rendez-vous, l'autre personne peut prendre des notes ou poser des questions que vous pourriez oublier. L'infirmière de soins intégraux est souvent une bonne source d'information.

Soyez compréhensif

Il faut savoir s'affirmer, mais aussi faire preuve de respect et de compréhension. Il est important d'informer votre médecin de vos besoins ou de votre insatisfaction, mais il est tout aussi important de maintenir une interaction positive. N'oubliez pas qu'une infirmière, un travailleur social ou le personnel du centre anticancéreux peuvent répondre à bon nombre de vos questions. Demandez s'il existe d'autres ressources de soutien complémentaire.

Obtenez une deuxième opinion

Vous avez le droit de solliciter une deuxième opinion si vous avez des doutes à l'égard du plan de traitement proposé. Maintenez la communication et collaborez avec votre oncologue pour obtenir une autre opinion de spécialiste. Il se peut que vous n'ayiez même pas à rencontrer en personne un autre médecin car votre dossier médical et les résultats des tests peuvent être envoyés électroniquement pour consultation.

Une autre option consiste à faire appel à un navigateur en oncologie qui peut vous guider dans le labyrinthe des traitements et des services disponibles. Il s'agit habituellement de fournisseurs de soins de santé rémunérés qui travaillent en étroite collaboration avec des centres anticancéreux et d'autres ressources du secteur de la santé.

Powered by Convio